Qui sommes-nous?

Rédacteur en chef : bonsoirsaintonge@gmail.com

Webmaster : peronneaubenjamin@outlook.fr

L’histoire commence en 2007 quand Noël Maixent président de l’Association du Musée de la Mérine à Saint-Césaire, décide de faire un petit journal pour ses adhérents : vingt-quatre numéros ont été ainsi édités.
Pour ceux qui ne le savent pas, la Mérine c’est la Marraine, comme dans la célèbre pièce de théâtre du Docteur Jean « la Mérine à Nastasie », et le Boutillon c’est le panier en jonc ou en osier qu’elle porte au bras quand elle va faire son marché. Et le Musée de la Mérine c’est un endroit magique que vous pouvez visiter en nous envoyant un message. Il se situe au village des Bujoliers à Saint-Césaire. Dans ce musée, se trouvent les appartements de l’ancienne propriétaire, Célina, notamment la cuisine, organisée comme dans la pièce du Docteur Jean la Mérine à Nastasie. Et dans le petit jardin trône un buste de l’auteur de la pièce.
Lorsque l’association du Musée de la Mérine est dissoute, en décembre 2012, l’idée est venue de transformer ce document papier en journal internet. C’est Pierre Péronneau qui s’y colle. Après les vingt-quatre journaux « papier », le numéro 25 et les suivants sont adressés par internet.
L’objectif est de faire vivre la culture saintongeaise en collectant des informations sur les évènements qui se déroulent dans notre Province, sur un plan festif, social ou autre, en menant des enquêtes, sans oublier bien entendu notre patois saintongeais.
Le succès est immédiat et dépasse les limites de la Saintonge et de l’hexagone.

Enfin le Boutillon se modernise, et Benjamin Péronneau crée le site internet et la page Facebook.
De plus en plus d’auteurs écrivent dans notre journal, contribuant à maintenir son succès. Charly Grenon, véritable mémoire de la Saintonge, s’implique à fond dans notre journal.

A vous maintenant de donner votre avis, de commenter nos articles et également de proposer des textes pour alimenter notre journal. Le « Boutillon des charentes » est votre journal.